Babyshambles
S’imposant encore aujourd’hui comme l’un des groupes mythiques du rock anglais, Babyshambles, formé à Londres au printemps 2004 alors que The Libertines se déchiraient, devient à sa création le principal vecteur du rock poétique et chaotique de Peter Doherty. La formation alors constituée de Doherty, du guitariste Patrick Walden, du bassiste Drew McConnell et de la batteuse Gemma Clarke sort son premier single éponyme en avril 2004. Le groupe assure une tournée à guichets fermés au Royaume-Uni et sort un deuxième single, « Killamangiro », sur l’ancien label des Libertines, Rough Trade. Clarke quitte le groupe au début de l’année 2005 et est remplacée par Adam Ficek à la batterie.
Avec l’ancien producteur des Libertines, Mick Jones (The Clash), les Babyshambles travaillent sur leur premier opus Down In Albion et, à l’été 2005, le désormais incontournable single « Fuck Forever » paraît en guise d’introduction. L’EP The Blinding prend sa suite en 2006, année où Patrick Walden est remplacé par Mick Whitnall à la guitare, avant que le second album des Babyshambles, Shotter’s Nation, ne se révèle l’automne suivant via EMI/Parlophone, offrant une production polie et des chansons soignées.
Après une tournée européenne pour Shotter’s Nation, Doherty sort un album solo, Grace/Wastelands, en 2009. Adam Ficek quitte le groupe pour se concentrer sur son projet Roses Kings Castles, et Danny Goffey, ancien batteur de Supergrass, prend temporairement sa place. Début 2013, les Babyshambles retournent en studio avec le producteur Stephen Street (The Smiths, New Order, Blur…) pour enregistrer leur troisième album : Sequel To The Prequel.

Concerts
A VENIR
Rendez-vous sur le site de Take Me Out pour vous tenir informé·e des prochaines dates !
Infos
STYLE : Rock
VILLE : Londres, UK
LABELS : Parlophone, Rough Trade
BOOKER : Jean-Louis Schell