Ducks Ltd.

Propulsé par un penchant pour la jangle-pop sans limites, le groupe de Toronto Ducks Ltd. (anciennement Ducks Unlimited) est un duo qui fonctionne avec le dynamisme d’un groupe complet : Tom McGreevy (voix, guitare, basse, claviers) et Evan Lewis (guitare, basse, programmation de batterie) se sont rencontrés à un concert de Dilly Dally à l’époque où ils jouaient dans différents groupes locaux. Ils ont rapidement vu quelque chose l’un en l’autre : un amour résolu pour l’indiepop sous-estimée des années 80 à la Sarah Records (pour Tom, des groupes britanniques comme Close Lobsters et le groupe marxiste McCarthy ; pour Evan, The Go-Betweens et Flying Nun Records).

Mais une connaissance impressionnante de la musique pop de niche ne fait pas un groupe : le duo a commencé à écrire et à enregistrer ensemble, en prenant le temps de découvrir leur identité musicale. Leur premier EP, Get Bleak, acclamé par la critique, sorti sur Bobo Integral en 2019 et réédité sur Carpark en 2021 avec trois chansons supplémentaires, révèle la clé du son de Ducks Ltd : des charmes simples, à l’image de la musique qui l’a inspiré, et un projet mieux servi lorsqu’ils ne sont que deux à faire confiance à l’intensité de leur relation créative. Cela a fonctionné : Ducks Ltd. a joué avec The Goon Sax, Weyes Blood et Juan Waters ; ils ont reçu des éloges dans des publications comme Pitchfork, The A.V. Club et NME.

Mais c’est leur premier LP sorti en 2021, Modern Fiction, avec ses mélodies magistrales et son plaisir dépressif, qui le confirme : de grandes choses sont là, et parfois, il suffit d’un bon ami pour s’en rendre compte. En 2024, Ducks Ltd. sont de retour avec un nouveau tournant dans leur son sur leur second album Harm’s Way. Alors qu’ils avaient jusque-là enregistré et produit eux-mêmes leurs sorties dans un sous-sol à Toronto, cet album a été créé en collaboration avec le producteur Dave Vettraino (Dehd, Deeper, Lala Lala) et des artistes qu’ils admirent comme des membres de Ratboys, Dehd, Dummy, Moontype, Lawn ou Patio. En résulte leur travail le plus intuitif et organique, sur lequel ils s’emparent de leurs observations et déploient une écriture personnelle, dans un esprit collaboratif. 

Concerts

A VENIR

29.05.2024 – Tours, Oxford Pub

30.05.2024 – Rennes, L’Ubu

31.05.2024 – Paris, Supersonic’s Block Party Festival

01.06.2024 – Clermont-Ferrand, La Coopérative de Mai

 

Infos

 

STYLE : Jangle-pop

VILLE : Toronto, CAN

SI VOUS AIMEZ : Rolling Blackouts Coastal Fever, The Pains Of Being Pure At Heart, Field Mice

LABELS : Carpark

BOOKER : Quentin Marques

 

« Modern Fiction possède un sens constant et latent de la mélancolie, ce que Ducks Ltd. gèrent avec une expertise impressionnante, ajoutant un poids appréciable et touchant à leur son. »

The Line Of Best Fit