Maxïmo Park

Maxïmo Park, l’un des groupes les plus durables du renouveau post-punk du début et du milieu des années 2000, crée des chansons pop à guitare intelligentes et très accrocheuses. Comme leurs amis et voisins Field Music et The Futureheads, ils se sont inspirés de légendes comme The Jam, XTC, Wire et The Smiths.

La voix et les paroles sincères de Paul Smith, le leader du groupe, ajoutent une dimension émotionnelle à leur musique, notamment sur A Certain Trigger, leur premier album nommé au Mercury Prize en 2005 sur lequel figurait le titre « Apply Some Pressure » classé Top 20 au Royaume-Uni, et Our Earthly Pleasures en 2007. Ils n’ont jamais perdu le contact avec les sentiments profonds de leur musique, et Nature Always Wins de 2021 a prouvé qu’ils étaient tout aussi attachants, réfléchis et sérieux qu’à leurs débuts.

Ce dernier album, leur septième, repose à sa façon le célèbre débat nature vs culture, ainsi que maintes questions liées à l’identité, et notamment la leur en tant que groupe. Ils sont à présent en trio, avec le producteur musicien Ben Allen (Animal Collective, Deer Hunter) qui, depuis Atlanta, a tenu lieu de quatrième membre et avec qui ils ont enregistré à distance et en temps réel pendant le confinement, donnant des résultats toujours aussi ébouriffants de pop énergique emmenée par la guitare inimitable de Duncan Lloyd et les paroles affûtées de Paul Smith.

Concerts

A VENIR

05.11.2024 – Paris, Point Éphémère

PASSÉS

04.09.2022 – Paris, Petit Bain

 

Infos

 

STYLE : Rock

VILLE : Newcastle Upon Tyne, UK

SI VOUS AIMEZ : Kaiser Chiefs, We Are Scientists, Franz Ferdinand

LABELS : Prolifica Inc., Warp Records, Daylighting, V2 Music

BOOKER : Jean-Louis Schell 

« Au cours des 15 dernières années, le groupe de Newcastle a réussi à évoluer avec son temps. »

NME