North Mississippi Allstars

Rien n’est plus profond que les liens familiaux. Frères, sœurs, pères, mères, fils et filles se comprennent au niveau le plus pur. Lorsque les familles se rassemblent autour de la musique, elles expriment ce lien souvent tu à haute voix et lui donnent vie. Après 25 ans, douze albums, quatre nominations aux GRAMMY® Award et des concerts à guichets fermés partout dans le monde, les North Mississippi Allstars ouvrent à nouveau les portes de leur monde sur leur treizième album, Set Sail [New West Records]. Comme le veut la légende, Luther et Cody Dickinson ont fondé le groupe en 1996 en tant que musiciens de deuxième génération partageant un répertoire local et un style régional. Au fil des ans, la composition du groupe a volontairement changé, et chaque disque suivant a offert une combinaison différente de collaborateurs.

Fils du légendaire producteur et musicien Jim Dickinson, Luther et Cody produisent eux-mêmes des disques depuis leur adolescence, et coproduisent les disques des North Mississippi Allstars sous le nom de « Dickinson Brothers ». Après l’album Up and Rolling de 2019, récompensé par un GRAMMY® Award dans la catégorie du « Meilleur album de blues contemporain », Set Sail poursuit la tradition du groupe de créer de la musique roots qui affiche une variété remarquable. Les esthétiques de Luther et de Cody se combinent pour créer le style unique du groupe, un « modernisme primitif » mêlant nouveau et ancien, traditionnel et futuriste, des paroles travaillées et de la musique improvisée. 

Les frères Dickinson ont enregistré et tourné avec Mavis Staples, Charlie Musslewhite, John Hiatt, Robert Plant et Patty Griffin, G Love, Jon Spencer, le Tedeschi Trucks Band, Los Lobos et les Black Crowes. Pendant ce temps, leur premier album fondateur, Shake Hands With Shorty (2000), a valu au groupe la première de ses quatre nominations aux GRAMMY® et a changé la vie des frères Dickinson pour toujours.

Concerts

 

A VENIR

21.02.2023 – Clermont-Ferrand, La Coopérative de Mai

22.02.2023 – Nantes, Stereolux

23.02.2023 – La Rochelle, La Sirène

24.02.2023 – Tours, Le Temps Machine

25.02.2023 – Rouen, Le 106

27.02.2023 – Paris, La Maroquinerie

 

Infos

 

STYLE : Southern rock, blues

VILLE : Hernando, Mississippi, US

LABELS : New West Records, NMO Records, Songs of the South Records, Memphis International Records, Tone-Cool Records, ATO Records

BOOKER : Jean-Louis Schell

 

« Il faut beaucoup de travail pour que ça ait l’air si facile.

Les North Mississippi Allstars sont passés maîtres dans leur art. »

 

Independent